Création #100
« ΓΝΩΘΙ ΣΕΑΥΤΟΝ » – CACHEMIRE, MÉRINOS, MUE DE SERPENT LACQUÉE
Pourquoi les artisans d’art n’organiseraient-ils pas eux-mêmes leurs résidences artistiques ? C’est ce qu’Aline Putot-Toupry et moi avons fait à l’été 2023.
J’ai eu le plaisir d’installer mon métier à tisser pendant deux mois dans l’atelier d’Aline, afin de mener ensemble des recherches et de travailler à une création commune.
Aline est artiste plasticienne ; ses matières de travail sont le bois, la porcelaine, la laque urushi , la feuille d’or, la pierre… Nous avons réalisé ensemble la création n°100 de l’Atelier, un tableau tissé rapprochant nos matières et techniques de prédilection.
Cette oeuvre collaborative a été sélectionnée comme finaliste du concours annuel d’Ateliers d’Art de France pour la région Île-de-France. Elle a été exposée au musée de la Toile du Jouy d’avril à juin 2024.
Collaboration à quatre mains pour célébrer la matière et le mythe
Notre travail a porté sur le rapprochement de deux matières, la laine et la mue de serpent (boa constrictor), chacune traduction sous une forme différente de la même molécule, la kératine, celle-là même qui constitue également la peau des êtres humains.
La création réalisée résonne ainsi comme un rappel de notre propre matérialité, comme une invitation à l’introspection.
» Γνῶθι σεαυτόν » (« Gnôthi seauton ») « Connais-toi toi-même » : les mots inscrits au fronton du temple d’Apollon à Delphes sont retranscrits ici dans le tissage de l’étoffe par un système d’encodage textile mis au point par Mathieu Le Traon. La structure du tissage recèle également les coordonnées géographiques du temple, celui-là même où exerçait la Pythie, construit à l’emplacement de la grotte du serpent légendaire.
De l’urushi, laque végétale naturelle japonaise, a été appliquée sur la mue de serpent afin de la conserver et de mettre en valeur ses écailles.
Ainsi préparée, la mue prend une couleur noire brillante et profonde, comme les entrailles de la grotte où résidait le python de Delphes.
Les blessures de la mue sont réparées au fil d’or tel un kintsugi qui les magnifie, et les fait apparaître comme une constellation – celle du serpent peut-être?
Par ses matières et ses différentes symboliques, l’œuvre réalisée nous renvoie à nous-mêmes en tant qu’homme élément de la nature.
Contactez-Nous pour en savoir plus
Découvrez ici l’univers d’Aline Putot-Toupry